Lancement des activités foncières du Projet CASEF réalisées GEOX2 : l’Assistance Technique d’appui aux Guichets Fonciers

Suite au recrutement par le Projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF) de l’Assistance Technique « GEOX2 » chargée d’appui aux Guichets Fonciers, un atelier national de lancement des activités de la composante foncière a été organisé à Antananarivo au mois d’Octobre 2018. Après l’atelier régional de Vakinankaratra tenu le 23 Novembre 2018, les ateliers régionaux pour les RégionsAnalamanga, Itasy, Atsinanana et Analanjirofo se tiendront prochainement.

Participants à l’atelier nationalAnalamanga de lancement des activités du Projet CASEF réalisées par GEOX2

GEOX2 constitué par les bureaux d’études GEOFIT-EXPERT et GEOSYSTEMS, est chargé de la mise en œuvre d’une grande partie des activités d’appui à la sécurisation foncière du Projet CASEF dans ses zones d’interventiontels la délivrance de 500 000 certificats fonciers jusqu’en 2021, la redynamisation de 176 Guichets Fonciers, la dotation en équipement des Guichets Fonciers et des Services Fonciers, l’inventaire des Domaines Privés de l’Etat ainsi que l’élaboration de dix Schémas d’Aménagement Communal, etc.

Ces ateliers ont été ainsi à priori une occasion pour présenter GEOX2 aux acteurs concernés tout en précisant que cette Assistance Technique œuvre pour le comptedu Projet CASEF. La consistance des activités  d’appui au foncier, les résultats attendus ainsi que les modalités de mise en œuvre ont été exposés au cours des ateliers.

Enfin, les ateliers consistent à impliquer toutes les parties prenantes à la réalisation des activités d’appui au foncier.