Projet CASEF : Séminaire en passation de marchés pour les techniciens du Projet

Photo de groupe des participants

Dans le cadre de l’amélioration continue de la mise en œuvre du projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF) une formation en passation de marchés  a été tenue du 5 au 7 février 2019 au Calypso Hôtel Toamasina.

 

Photo de groupe des participants

Photo de groupe des participants

Dispensée par le Spécialiste en passation de marchés de la Banque Mondiale, M. Miarana Razaf, cette formation consistait à renforcer la capacité de tous ces participants en matière de passation de marchés en vue d’améliorer la qualité de gestion du projet ; et, l’atteintedes résultats escomptésdu Projet CASEF en 2021 dont l’inscription de 500 000 certificats fonciers, l’appui aux 191 Guichets Fonciers, la conclusion de 10 projets d’investissements agricoles ainsi que le ciblage direct les 228 000 individus.

.

L’UGP CASEF ambitionne, en effet, de renforcer son processus de délivrance intensivede 2 000 000  Certificats fonciers supplémentaires pour anticiper les eventuelles charges dans un futur proche.

C’est ainsi que le renforcement de capacité des techniciens du projet CASEF s’avère être crucial pour la réussite du Projet. Tous les techniciens impliqués dans le processus de traitement de la passation de marchésdu Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics (MAHTP) et du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) associés à la mise en œuvre des activités du Projetont égalementbénéficié de cette formation.

Le Formateur en pleine explication

Le Formateur en pleine explication

Partant des généralités aux détails, les références en matière de passation de marchés des projets financés par la Banque Mondiale, les différents types de passation de marchés, les différentes étapes, le rôle de chaque acteur, la définition des besoins, les astuces pour établir les meilleures spécifications techniques adéquates aux activités prévues, etc. ont été à l’ordre du jour de cette formation.

Bref, l’essentiel des connaissances utiles dans le traitement des marchés sur financement de la Banque mondiale a été dispensée au cours de ce séminaire.

Travaux de groupe pendant la formation en passation de marchés

Travaux de groupe pendant la formation en passation de marchés

Satisfaits de la formation dispensée, les participants sont désormais en mesure de connaître leur rôle dans le processus de passation de marchés dans le cadre de la réalisation des activités du Projet CASEF. La célérité dans la mise en œuvre du Projet CASEF est ainsi escomptée à l’issue de cette formation.