Projet CASEF : Appui à la formation continue des Agents de Guichets Fonciers par l’INDDL

Agents du Guichet Foncier de l’Itasy et Analamanga

Dans le cadre de l’appui à l’enregistrement des droits fonciers incombant au Projet CASEF, un renforcement de capacité des responsables des Guichets Fonciers est prévu.

Aussi,101 nouveaux Agents de Guichets Fonciers (AGF) ainsi que 340 Maires et Présidents de Conseil Communal ont reçu des formations initiales sur la certification foncière en 2018 par l’Institut National de Décentralisation et de Développement Local (INDDL), partenaire technique du Projet CASEF.

Cette année 2019, c’est au tour d’une centaine d’anciens AGF éparpillés dans les Zones d’intervention du projet CASEF, avec au moins cinq ans d’expériences de recevoir une formation continue sur la Gestion Foncière Décentralisée aux fins de recyclage de leur connaissance et de renforcement leur compétence.

Dispensée au profit de 26 participants issus de 19 communes  pour la Région Itasy et Analamanga, la formation s’est tenue pour une durée d’un mois du 19 février 2019 au 27 mars 2019.

Agents du Guichet Foncier de l’Itasy et Analamanga

Agents du Guichet Foncier de l’Itasy et Analamanga

Pour la Région Vakinankaratra, la formation s’est tenue également pour une durée d’un mois au cours du mois de mars-Avril 2019. Pour la RégionAtsinanana, la formation a eu lieudu 19 mars 2019 au 25 avril 2019 et pour la Région Analanjirofo, la formation a été organisée du 02 Avril 2019 au 09 mai 2019au profit de 9 participants issus de 7 communes.

Issue de la consultation préalable des AGF sur les thématiques qu’ils ne maitrisent pas, la formation dispensée correspond réellement à leurs besoins. Ces thématiques concernent généralement l’organisation administrative et territoriale, l’Ethique et la Déontologie, la législation foncière, la gestion foncière décentralisée, la topographie de base, le Système d’Information Géographique, le Plan Local d’Occupation Foncière, etc.

Le renforcement de capacité des responsables de Guichets fonciers s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositifs de sécurisation foncière appuyée par le Projet CASEF en vue de sécuriser 2 500 000 parcelles à Madagascar jusqu’en 2022 et comme actif jusqu’à présent plus de 116 000 parcelles ont pu être sécurisées par le biais de la plus grande opération de certification foncière groupée initiée à Madagascar baptisée « Hetsikaratany » en 2018.

Outre le renforcement de capacité des AGF, d’autres dispositifs de sécurisation foncière tels la fiabilisation des Plans Locaux d’Occupation Foncière (PLOF) et l’ouverture de nouveaux Guichets Fonciers pour les Communes n’en disposant pas seront mis en place afin d’atteindre l’objectif très ambitieux du projet CASEF.

Accroissement de la fiscalité foncière, une meilleure sécurisation foncière au moyen de la certification foncière, paix sociale par la diminution des litiges fonciers ainsi qu’une croissance agricole propulsée par la sécurisation foncière figurent dans la liste des attentes à l’issue de la formation. Les AGF seront dotés d’une connaissance supplémentaire leur permettant de respecter la nouvelle législation foncière en vigueur et par conséquent de contribuer au développement de leur territoire.