Présentation de nos partenaires

La mise en œuvre du Projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF) fait appel à des partenariats avec quelques entités clés du secteur foncier et du secteur agricole.

Concernant l’appui aux filières d’agriculture commerciale, un partenariat avec « SOLIDIS Garantie » est opéré dans le cadre de l’activité d’amélioration de l’accès au financement de l’agriculture. En effet, le projet CASEF prévoit des Fonds de Garantie Partielle de Portefeuille (FGPP) au profit des différents acteurs des chaînes de valeur à l’échelle nationale tels les producteurs agricoles, les collecteurs, les agro-industrielles, les vendeurs d’intrants et d’équipements agricoles, les entreprises de stockage de produits agricoles, etc. La gestion de ce fonds est confiée à « SOLIDIS Garantie ». Le Projet CASEF se charge du suivi de la gestion de ce fond.

Concernant l’appui à la politique foncière, à l’enregistrement et à la gestion des droits fonciers, trois (3) protocoles d’accord ont été signés par le projet CASEF en 2017 avec la Cellule de Coordination de la Réforme Foncière (CCRF), avec l’Institut National de la Décentralisation et du Développement Local (INDDL) et avec l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Des protocoles d’accord avec d’autres structures spécialisées du Ministère auprès de la Présidence en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement (M2PATE) telles la Direction Générale des Services Fonciers (DGSF), la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement (DGATE) et la Direction des Services Topographiques (DST) sont en cours d’élaboration.

Le protocole d’accord signé entre le Projet CASEF et la CCRF porte sur le renforcement de capacités de planification et de mise en œuvre du Programme National Foncier (PNF), l’appui et le suivi aux actions de sécurisation foncière du projet, la communication et la coordination de ces actions, la révision des textes fonciers, les études et appui à l’Opération Domaniale Concertée (ODOC) et l’état des lieux des dispositifs de gestion foncière et des Plans Locaux d’Occupation Foncière (PLOF), la finalisation des opérations de certification et préparation de l’appui au PNF et aux actions du Projet.

Le partenariat avec l’INDDL consiste à l’actualisation des outils de formation, la mise à niveau et le renforcement de capacités des responsables et agents des Guichets Fonciers Communaux (Maires, Présidents du Conseil Communal et Agents des Guichets Fonciers).

Le partenariat du Projet CASEF avec l’EDBM a pour principal objet la mise en place d’un cadre et d’un mécanisme de conseil aux investisseurs agricoles en vue de contribuer à la promotion des investissements.