Mot du Coordonnateur National

Chers internautes,

C’est un grand plaisir de vous accueillir sur le site du Projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF).

C’est un projet très innovant combinant l’appui aux chaînes de valeur, la sécurisation foncière et l’appui aux infrastructures de commercialisation en vue d’assurer l’accès des producteurs aux marchés. Ce projet est l’un des instruments à la disposition du Gouvernement de Madagascar pour la mise en œuvre du Programme Sectoriel Agriculture Elevage Pêche (PSAEP)  contribuant à la promotion du secteur agro-industriel et du Programme National Foncier (PNF) pour l’appui à la sécurisation foncière.

Poursuivant un défi très ambitieux, le projet CASEF est le premier projet préconisant une sécurisation foncière massive avec l’objectif d’inscrire 500 000 certificats fonciers au profit des  228 000 ménages agricoles bénéficiaires directs du Projet.

Le Projet CASEF couvre trois zones. Dans la zone haute terre (Analamanga, Itasy, Vakinankaratra), le projet CASEF appuie les filières lait, fruits, légumes, soja et maïs. Sur la Côte Est (Analanjorofo et Atsinanana), les filières girofle, épices et litchis bénéficient l’appui du projet. Dans les Régions Anosy et Androy, l’appui à la chaîne de valeur d’exportation de viande est privilégié.

Ce projet d’une durée de 5 ans, démarré en septembre 2016 est institué auprès du MPAE (Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage) et financé par un prêt de la Banque Mondiale à hauteur de 53 millions de Dollars.

J’ose espérer que vous trouverez sur ce site toutes les informations  afférentes à la mise en œuvre du Projet.  Je vous invite à y être régulièrement connecté  afin de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet ainsi que de ses retombées sur le développement du pays.

Je vous adresse mes sincères remerciements pour la visite de ce site web.

 

Voahangy ARIJAONA RAONIARINJAKA

Coordonnateur National du Projet de Croissance Agricole et de Sécurisation Foncière